Entretien Réparations
L’Entretien de vos Pipes

Il faut savoir qu’une Pipe propre est toujours bonne à fumer et à l’inverse une Pipe sale est toujours mauvaise à fumer (mauvais tirage, mauvais goût).

Pour effectuer un bon nettoyage, il vous faut :

- des chenilles grattantes
- un liquide de nettoyage
- des chenilles douces


 
Légende de la photo
 
Tout d’abord vous prenez une chenille grattante que vous allez plonger dans le flacon pour l’humecter, puis vous allez passer votre chenille dans les conduits de votre pipe (tuyau et tige bruyère).
Vous allez renouveller cette opération jusqu’à obtenir une chenille propre.
Ensuite vous passez dans votre pipe une ou deux chenilles douces pour essuyer.

L’idéal étant de faire votre nettoyage le soir ce qui permet à votre Pipe de se reposer tranquillement.

Et vous aurez grand plaisir à la retrouver parfaitement propre et prête pour de nouveaux fumages.

Je vous recommande d’effectuer cette opération avec le liquide de nettoyage tous les 25 fumages de votre Pipe.

Astuce:

Il est très agréable, lorsque l’on prend sa pipe en main pour la fumer, de la trouver en "bon état de fonctionnement". Je préconise donc après chaque fumage de glisser une chenille douce dans votre pipe et de la laisser.
Vous la retirerez au fumage suivant et elle aura bien absorbée l’ humidité du fumage précédent.

Quant à la partie extérieure de votre Pipe, vous pourrez à l’aide d’une chiffonnette douce, la bichonner régulièrement pour lui garder son bel aspect d’origine.

Comme vous le lisez, fumer la pipe c’est aussi l’entretenir et un bon entretien vous apportera encore plus de plaisir au fumage.

 

Haut de page

A LA PIPE DU NORD - 21, Boulevard Magenta - 75010 PARIS - Tél. : 01 42 08 23 47